Approche Pédagogique

LES VALEURS DU CPE

Le plaisir

Le plaisir est au cœur des apprentissages des enfants. En apprenant pour son plaisir, l’enfant se développe globalement, car c'est lui qui décide et qui initie son jeu et ses apprentissages. Apprendre par le jeu, être libre et actif, fêter ses succès, lui transmettre le sens de la fête sont des éléments de la mise en œuvre de la valeur du plaisir.

LES VALEURS DU CPE

La solidarité

Nous croyons que la solidarité au sein d’un milieu de garde est essentielle pour offrir un environnement harmonieux, rassurant et stimulant pour les enfants. Au CPE du Carrefour, la solidarité se manifeste à travers la collaboration étroite et engagée entre les membres du personnel, qui travaillent main dans la main pour répondre aux besoins de chaque enfant, en veillant à leur bien-être, leur développement et leur épanouissement. Les parents jouent également un rôle clé, en étant partenaires actifs dans la vie du CPE et dans les échanges avec les l’équipe éducative. La communauté, quant à elle, contribue en apportant soutien et ressources, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance et de responsabilité collective. Ensemble, enfants, parents, membres du personnel et communauté forment un réseau solidaire qui favorise un environnement sécurisant, stimulant et porteur de valeurs humaines fondamentales.

Lorsqu’ils participent à un projet ou une activité en apportant leur contribution ou en cherchant des solutions, les enfants, comme les adultes, prennent conscience que le travail collectif permet de faire avancer les choses, de relever des défis et de réussir ensemble.

LES VALEURS DU CPE

La coéducation

La coéducation sous-entend l’importance accordée à la participation et au partenariat avec les parents, les membres du personnel, les enfants et la communauté. La coéducation est plus qu’un simple échange d’informations, elle permet d’assurer la cohérence entre le CPE, la famille et la communauté pour mieux accompagner l’enfant.

La coéducation entre le personnel permet de relever les défis que la vie met sur notre route au quotidien et donne l’exemple. Elle offre aussi une occasion privilégiée d’enrichir l’expérience des enfants par la complémentarité des actions éducatives qui lui sont offertes. Nous invitons aussi les parents à travailler avec nous et à collaborer à différents projets. Le parent est un partenaire privilégié.

LES VALEURS DU CPE

La bienveillance

Nous croyons que la bienveillance est indispensable pour favoriser le développement harmonieux des enfants et favoriser leur épanouissement. La bienveillance, au CPE du Carrefour, se manifeste par une attitude chaleureuse, attentive et respectueuse envers chaque famille en prenant en compte leurs besoins et leur individualité. Les adultes sont à l’écoute, empathiques, compréhensifs et rassurants, permettant ainsi aux enfants de s’exprimer librement et de se sentir en sécurité.

LES VALEURS DU CPE

L'inclusion

Nous croyons que l’inclusion dans un milieu accueillant des enfants constitue un élément fondamental pour favoriser la diversité, l’égalité des chances et le respect de chacun. Le CPE du Carrefour s'engage à créer un environnement où tous les enfants, quels que soient leur histoire, leurs capacités ou leurs différences, se sentent acceptés, valorisés et soutenus dans leur développement. Chez nous, chaque enfant peut s’épanouir pleinement, bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins et participer activement à la vie collective. Ici, la diversité est perçue comme une richesse et nous sommes convaincus qu’en favorisant l’inclusion, on prépare les enfants à devenir des citoyens ouverts, tolérants et empathiques.

L'INTÉGRATION À LA VIE EN COLLECTIVITÉ /
LA SOCIALISATION

Programme Brindami

Le CPE a adopté pour les enfants de la pouponnière à 3 ans, le programme de développement d’habiletés sociales Brindami en tant que démarche pédagogique en lien avec cette vision. En effet, ce programme soutient les enfants dans la découverte des relations avec leurs pairs et les adultes qui les entourent dans le respect d’eux-mêmes et des autres.

Programme Vers le pacifique

Le programme Vers le Pacifique est offert aux enfants de 4 ans. Ce programme sur la résolution de conflits permet aux enfants de développer leurs habiletés sociales et d’établir des relations interpersonnelles pacifiques.

LA SAINE ALIMENTATION

Stimuler l’intérêt pour une saine alimentation

Le rôle de l’éducatrice au moment des repas est très important. Elle s’assure que l’enfant associe le moment du repas à la notion de plaisir. Pour ce faire, elle adopte une attitude stimulante durant les repas, tout en respectant les choix de l’enfant et ses refus. Nous encourageons les enfants à explorer une grande variété d'aliments.

L’éveil à la lecture

Afin de favoriser la réussite éducative des enfants, le CPE propose différentes actions d’éveil à la lecture et à l’écriture. Ces actions visent à introduire, dès la petite enfance, la découverte du langage écrit dans la vie de l’enfant et de sa famille et surtout à susciter chez l’enfant le goût de lire et éventuellement le plaisir d’apprendre à lire et à écrire.

L’éducatrice proposera des périodes de lecture formelles et informelles, un programme de lecture enrichi pour les enfants 4 ans et en tout temps un accès à une diversité de livres.

LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Physique et moteur

L’enfant apprend en bougeant et avec ses sens ; la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Il prend d’abord conscience de son corps. Il devient de plus en plus autonome en développant son tonus, ses capacités et ses habiletés physiques et moteurs.

LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Social et affectif

En offrant à l’enfant un cadre sécuritaire et chaleureux, ce dernier est plus disponible et a plus d’aisance à explorer, jouer et faire des apprentissages. Il tisse des liens avec l’éducatrice, mais aussi avec ses pairs. Prend appui sur la théorie de l’attachement.

LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Cognitif

L’éducatrice offre, par le jeu, un environnement stimulant et une multitude d’expériences telles les sciences et les pré-mathématiques qui permettent des sériations, de la conceptualisation, des essais. L’enfant apprend ainsi les relations entre les objets et entre les événements. Aussi, il trouve des solutions aux problèmes qu’il rencontre.

LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Langagier

L’enfant s’exprime, apprend du vocabulaire, améliore sa prononciation et progresse vers une meilleure compréhension du langage sous toutes ses formes. Nous sommes convaincus qu'un enfant qui s'exprime est un enfant qui se connait de mieux en mieux et qui peut plus facilement nommer ses émotions à mesure qu'il les vit. Il devient alors plus disposé à s'éveiller à son entourage et à être actif dans son milieu.

Installation Provençale

2355, rue Provençale
Montréal (Québec)
H2K 4P9

514 526-3241 poste 221
infoprovencale@cpeducarrefour.qc.ca

Installation Fullum

2025, rue Fullum
Montréal (Québec)
H2K 3N5

514 526-8444 poste 321
infofullum@cpeducarrefour.qc.ca

Installation Ste-Catherine

3131, rue Ste-Catherine Est
Montréal (Québec)
H1W 2C1

514 507-1393
infostecatherine@cpeducarrefour.qc.ca

Installation Halte-Répit

4800, Ste-Catherine Est
Montréal (Québec)
H1V 1Z4

514 598-5357
infohalterepithm@cpeducarrefour.qc.ca