Cahier de communication et pictogrammes

Cahier de communication

Le bureau coordonnateur met à votre disposition un exemple de cahier de communication pouvant enrichir la collaboration avec vos parents. Le format proposé affiche une journée par page, par enfant.

Pictogrammes

L’utilisation de pictogrammes en service de garde amène les enfants à mieux s’orienter dans l’espace temps, à pouvoir visualiser le déroulement des journées, à développer un sentiment d’attachement à son milieu de garde, à mieux organiser et structurer ses périodes de jeux ou d’ateliers. Le bureau coordonnateur vous offre plusieurs pictogrammes. Vous pouvez vous-mêmes les imprimer ou, par le biais de votre agente de soutien, en demander l’impression en plus grande quantité et en couleur et en assumer les coûts. Votre agente de soutien est aussi disponible afin de vous soutenir dans l’application de ces pictogrammes. 

Coins de jeux

L’aménagement en coins de jeux est encouragé afin d’appliquer le programme éducatif. Tous les coins de jeux ne peuvent être présents en même temps par manque d’espace. Il est recommandé de faire des rotations de matériel et d’avoir des coins de jeux facilement modifiables. Nous vous proposons quelques pictogrammes d’identification des coins. Sur les affiches, un espace vierge vous est réservé. Vous pourrez, si vous le désirez, y mettre des velcros correspondant au nombre de places maximum pouvant être occupées dans ce coin. Les pictogrammes en format pleine page sont aussi disponibles.

Ateliers

Pour celles qui offrent des périodes de jeux en ateliers, vous pourrez utiliser les mêmes pictogrammes, mais en format plus petits. Durant les périodes d’ateliers,il s’agit pour les enfants de faire un choix d’ateliers parmi ceux proposés par la RSGE. La période d’ateliers, communément appelée plan-do-review ne consiste pas qu’à faire un choix, mais plutôt de prévoir, planifier et de faire un retour suite à l’atelier. Le rôle de l’adulte est un rôle de soutien et d’observation.

Horaire quotidien

Un horaire quotidien illustré permet aux enfants de se situer dans le temps. Les repères temporels étant abstraits, les images permettent à l’enfant de visualiser les événements et l’ordre dans lequel ils arrivent. Voici quelques exemples de pictogrammes pouvant faire partie d’un tableau de routines. Au cours de la journée, afin d’aider les enfants à se situer dans le temps, vous pouvez apposer une flèche à côté de l’image correspondant à la période où vous êtes rendus.

Tableau de tâches

En plus de développer l’autonomie, le tableau de tâches permet aux enfants de ressentir une grande fierté à participer, à aider et à avoir des responsabilités. C’est pourquoi il peut être intéressant de mettre de l’avant l’utilisation d’un tableau de tâches dans votre service de garde. L’enfant peut alors choisir ou piger sa responsabilité pour la journée ou la semaine. Voici quelques pictogrammes pouvant être utilisés ou adaptés selon vos besoins.

Identification des lieux et espaces de rangement

Voici quelques pictogrammes pouvant être utiles afin d’identifier les lieux et les espaces de rangement des produits tels que les produits désinfectant, la crème solaire, les médicaments des enfants.