Le soutien pédagogique et technique offert aux RSG

Tout en favorisant une approche collaborative et respectueuse, nos agentes-conseil en soutien pédagogique et technique s’engagent à soutenir et à accompagner toutes les RSG qui le souhaitent.

En conformité à l’article 42 sur la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, le bureau coordonnateur du Carrefour s’assure «d’offrir, sur demande, un soutien pédagogique et technique». Pour ce faire, il se dote de moyens d’action diversifiés afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins des RSG.

Nos principaux axes d’intervention

Dès le processus de reconnaissance terminé, l’agente-conseil en soutien pédagogique et technique proposera à la nouvelle RSG une première visite de courtoisie. Ce contact permettra à l’une et à l’autre d’établir un premier lien de confiance afin de favoriser un travail de partenariat durable entre elles. La RSG peut à tout moment communiquer directement avec son agente de soutien pédagogique qui s’engage à retourner les appels le plus rapidement possible. Au besoin, une ou plusieurs visites seront proposées à la RSG. Les visites de soutien pédagogique peuvent répondre à des situations problématiques vécues par la RSG, mais peuvent également être proposées afin de discuter et d’échanger sur les pratiques éducatives de la RSG dans une perspective d’amélioration continue.

Moyens

Les principaux moyens retenus pour assurer le soutien pédagogique auprès de la RSG sont les suivants :

  • Visite de soutien pédagogique répondant aux besoins de la RSG
  • Soutien téléphonique
  • Soutien à la mise en place et à l’application du programme éducatif du Ministère et autres programmes visant le développement de diverses habiletés
  • Soutien au dépistage des enfants présentant des besoins particuliers
  • Accompagnement et soutien dans l’orientation des services lors de l’intégration d’enfants ayant des besoins particuliers (orthophonie, ergothérapie, physiothérapie, etc.)
  • Soutien au partenariat avec les organismes dans le cadre de l’intégration d’enfants ayant des besoins particuliers (CSSS, centres de réadaptation, J’me fais une place en garderie, etc.)
  • Accompagnement lors des rencontres avec les parents
  • Organisation de cafés-causeries et de soirées pédagogiques
  • Formations répondant aux besoins des RSG
  • Élaboration de projets visant à soutenir la qualité des services de garde en milieu familial
  • Activités proposées pour les groupes d’enfants (spectacles, pièces de théâtre, activités en gymnase, pique-nique, etc.)

Soutien technique

Dans le souci d’outiller la RSG le plus adéquatement possible, l’agente de soutien pédagogique pourra, en plus du soutien pédagogique, lui offrir des ressources techniques.

Moyens

Dans le souci d’outiller la RSG le plus adéquatement possible, l’agente-conseil en soutien pédagogique et technique peut également offrir des ressources techniques.

 

Entre autres moyens retenus pour assurer le soutien technique auprès de la RSG:

  • Proposer et rendre disponible une diversité d’outils de travail (documentation spécialisée, distribution d’un cartable administratif, modèle de régie internet, etc.)
  • Accessibilité  à une ludothèque et à une salle de motricité
  • Proposer un logiciel de gestion administrative (LogiCentre)
  • Publication et distribution mensuelle d’un bulletin informatif
  • Publication et distribution mensuelle d’un calendrier des activités
  • Publication et distribution du journal Parenfant (4 fois/année)