Tout en favorisant une approche collaborative et respectueuse, nos agentes-conseil en soutien pédagogique et technique s’engagent à soutenir et à accompagner toutes les RSGE qui le souhaitent.
En conformité à l’article 42 sur la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, le bureau coordonnateur du Carrefour s’assure «d’offrir, sur demande, un soutien pédagogique et technique». Pour ce faire, il se dote de moyens d’action diversifiés afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins des RSGE.
Nos principaux axes d’intervention
Dès le processus de reconnaissance terminé, l’agente-conseil en soutien pédagogique et technique proposera à la nouvelle RSGE une première visite de courtoisie. Ce contact permettra à l’une et à l’autre d’établir un premier lien de confiance afin de favoriser un travail de partenariat durable entre elles. La RSGE peut à tout moment communiquer directement avec son agente de soutien pédagogique qui s’engage à retourner les appels le plus rapidement possible. Au besoin, une ou plusieurs visites seront proposées à la RSGE. Les visites de soutien pédagogique peuvent répondre à des situations problématiques vécues par la RSGE, mais peuvent également être proposées afin de discuter et d’échanger sur les pratiques éducatives de la RSGE dans une perspective d’amélioration continue.
Moyens
Les principaux moyens retenus pour assurer le soutien pédagogique auprès de la RSGE sont les suivants :
- Visite de soutien pédagogique répondant aux besoins de la RSGE
- Soutien téléphonique
- Soutien à la mise en place et à l’application du programme éducatif du Ministère et autres programmes visant le développement de diverses habiletés
- Soutien au dépistage des enfants présentant des besoins particuliers
- Accompagnement et soutien dans l’orientation des services lors de l’intégration d’enfants ayant des besoins particuliers (orthophonie, ergothérapie, physiothérapie, etc.)
- Soutien au partenariat avec les organismes dans le cadre de l’intégration d’enfants ayant des besoins particuliers (CSSS, centres de réadaptation, J’me fais une place en garderie, etc.)
- Accompagnement lors des rencontres avec les parents
- Organisation de cafés-causeries et de soirées pédagogiques
- Formations répondant aux besoins des RSGE
- Élaboration de projets visant à soutenir la qualité des services de garde en milieu familial
- Activités proposées pour les groupes d’enfants (spectacles, pièces de théâtre, activités en gymnase, pique-nique, etc.)
Soutien technique
Dans le souci d’outiller la RSGE le plus adéquatement possible, l’agente de soutien pédagogique pourra, en plus du soutien pédagogique, lui offrir des ressources techniques.
Moyens
Dans le souci d’outiller la RSGE le plus adéquatement possible, l’agente-conseil en soutien pédagogique et technique peut également offrir des ressources techniques.
Entre autres moyens retenus pour assurer le soutien technique auprès de la RSGE:
- Proposer et rendre disponible une diversité d’outils de travail (documentation spécialisée, distribution d’un cartable administratif, modèle de régie internet, etc.)
- Accessibilité à une ludothèque et à une salle de motricité
- Proposer un logiciel de gestion administrative (Logicentre)
- Publication et distribution trimestriel d’un bulletin informatif
- Publication et distribution mensuelle d’un calendrier des activités